Pour se rendre sur le territoire américain, tous les ressortissants étrangers doivent avoir un passeport en cours de validité, qui soit un passeport électronique ou biométrique. Les ressortissants français, puisque faisant partie des voyageurs exemptés de visa, sont également dans l’obligation d’avoir une autorisation ESTA avant l’embarquement. Conscient de cette formalité, vous avez fait une demande en ligne muni de votre passeport valide. Or, votre demande d’autorisation est en instance. Ce statut ESTA ne donne pas lieu à inquiétude, nous vous expliquons pourquoi.
Que signifie un statut en attente ?
Au sommaire :
Le formulaire ESTA est certes traité par des systèmes électroniques, mais cela n’implique pas obligatoirement l’obtention d’une réponse immédiate. Le formulaire à remplir pour la demande ESTA n’est étudié qu’à partir du moment où le paiement des frais ESTA a été validé. Les autorités américaines s’engagent à vous donner une réponse dans les 72 heures. Autrement dit, un ESTA en attente est simplement une demande en attente de traitement.
La crainte autour d’un ESTA en attente est probablement due au fait que certains voyageurs obtiennent une réponse définitive immédiatement après avoir rempli le formulaire en ligne. Le traitement d’une demande peut être immédiat, en effet. Le délai d’obtention va dépendre du nombre de dossiers à traiter et de la demande en elle-même. Il est possible qu’une demande exige un examen plus approfondi en cas d’une erreur dans le formulaire ou d’une réponse problématique.
Une autorisation ESTA en attente n’est pas synonyme d’un refus ou d’un accord. Vous devez vous armer de patience afin de recevoir la réponse des autorités américaines. Ce statut en attente peut durer 3 jours avant que vous receviez le statut définitif de votre demande pour votre voyage aux États-Unis d’Amérique.
Les différents statuts de l’ESTA
Un ESTA en attente requiert que vous vérifiiez votre dossier de demande. Un numéro de demande vous est délivré lors de l’envoi de votre commande. C’est à l’aide de ce numéro et de votre numéro de passeport que vous pouvez prendre connaissance de la réponse à votre demande ESTA. Sans ce numéro de demande, renseignez simplement les données de votre passeport tel que demandé sur le site officiel du gouvernement américain (numéro de passeport, date de délivrance, date d’expiration, etc.). Si vous avez préféré opter pour un site privé, plutôt que le site officiel, votre statut ESTA vous sera communiqué par e-mail.
Une fois connecté sur le site du gouvernement, trois statuts sont susceptibles d’apparaître :
- ESTA refusé, vous ne pouvez pas voyager aux USA dans le cadre du Visa Waiver Program ;
- ESTA accordé, vous pouvez effectuer des entrées multiples sur le territoire américain durant la durée de validité de l’ESTA (2 ans, si la validité du passeport le permet) ;
- ESTA en attente, une réponse vous sera donnée dans les 72 heures suivant le dépôt de demande.
A savoir en cas d’ESTA accordé
Nous souhaitons apporter quelques précisions sur les deux statuts définitifs. Obtenir une autorisation de voyage ne vous dédouane pas de respecter les conditions requises par le programme d’exemption de visa quant à la nature et la durée du séjour aux USA. L’ESTA n’est, en effet, applicable que pour une entrée sur le territoire américain effectuée par voie aérienne ou maritime pour un transit, un voyage touristique ou un voyage d’affaires. De plus, la durée de séjour autorisée est de 90 jours maximum. Il n’est pas possible de prolonger un ESTA, que ce soit de l’étranger ou une fois sur le sol américain. Si vous souhaitez voyager aux Etats-Unis pour une plus longue période ou pour y étudier, travailler, etc. c’est un visa USA qu’il faut demander aux services consulaires.
Il est également de la responsabilité du voyageur de s’assurer que son autorisation ESTA est toujours valable avant chaque départ vers les USA. Un ESTA peut perdre sa validité s’il arrive à expiration, mais aussi en cas de nouveau passeport ou de changement de situation. Qui dit nouveau passeport, dit nouvelle demande, car l’ESTA est électroniquement lié au passeport (numéro de passeport et puce électronique). Profitons-en pour préciser qu’un nouveau passeport français est un passeport biométrique. Un changement de situation amenant à répondre oui à l’une des questions fermées du formulaire ESTA entraîne également une obligation morale de notification. S’il est besoin de faire un renouvellement ou une nouvelle demande, il suffit de suivre le même procédé que pour la première demande.
A savoir en cas d’ESTA refusé
Pour ce qui est d’un ESTA refusé, il vous est possible de faire une nouvelle demande si vous pensez avoir commis une erreur dans le formulaire ESTA. Si vous n’êtes pas éligible, c’est d’un visa américain dont vous aurez besoin pour partir aux Etats-Unis. Nous vous rappelons que seuls les ressortissants des pays signataires du VWP sont en droit de demander une autorisation de voyage électronique. De plus, ces derniers ne doivent pas avoir une double nationalité dite problématique : la nationalité syrienne, irakienne, soudanaise ou iranienne.
Faire une demande de visa implique de vous rendre à l’ambassade américaine. En effet, remplir un formulaire n’est pas suffisant, vous devez présenter le formulaire de demande de visa, une photo d’identité, les justificatifs nécessaires ainsi que la preuve de paiement des frais de visa à un agent consulaire pour obtenir un visa. Le gouvernement américain propose un visa pour chaque type de séjour, son coût et son délai d’obtention varient donc. Il existe par ailleurs, deux types de visa : le visa non-immigrant pour un séjour temporaire et le visa immigrant, appelé carte verte ou permis de résident permanent, pour une expatriation aux Etats-Unis.