Pour préparer votre séjour aux USA correctement, vous devez vous organiser de façon à ne rien oublier avant de partir. En plus, des habituelles réservations relatives au logement, à diverses locations ou encore aux billets d’avion, il ne faut pas oublier que séjourner aux USA ne revient pas à organiser un voyage dans l’espace Schengen, des formalités de voyage s’imposent.

Nous vous avons rédigé un petit guide plein de conseils aux voyageurs pour aller aux USA l’esprit tranquille.

Préparer son voyage aux USA

Afin que votre rêve américain soit une véritable réussite, suivez toutes ces étapes.

Organiser votre séjour

Où souhaitez-vous partir ? Californie, État de New-York, Nevada, Texas ? Les États-Unis d’Amérique sont vastes et proposent des activités pour les voyages en famille, en couple, entre amis ou encore en solitaire. Une chose est sûre, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut. Une fois que vous avez choisi votre destination finale, il ne vous reste plus qu’à lister les choses que vous souhaitez absolument voir afin de ne rien rater d’important et déterminer la durée de votre séjour. Vous pouvez organiser votre séjour seul ou avec l’aide d’une agence de voyages.

Acheter vos billets d’avion

Pour vous rendre sur le sol américain, vous avez besoin d’un billet aller-retour pour prouver que vous ne souhaitez pas rester y vivre. Il est possible que le billet vous soit, en effet, demandé comme preuve de sortie du territoire dans les temps autorisés.

Le budget du billet d’avion ou de bateau est l’un des budgets les plus importants, c’est pourquoi, nous vous conseillons vivement d’utiliser un comparateur de voyage en ligne, tel que Skyscanner, afin de trouver le meilleur prix à la date prévue de voyage.

Réserver votre logement

Le logement est également une étape importante dans la programmation de votre voyage afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Plus vous réservez à l’avance, plus vous êtes susceptible d’obtenir des prix bas. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un tour-opérateur ou consulter des sites de réservation comme booking.

Les documents indispensables pour partir aux USA

Préparer un voyage aux Etats-Unis, c’est aussi s’assurer d’être en règle avec les autorités américaines. Deux documents de voyage sont essentiels aux voyageurs à destination des USA.

Le passeport valide comme document d’identité

Vous devez absolument avoir un passeport en cours de validité. Ce dernier doit couvrir toute la durée du séjour aux USA. De plus, il faut qu’il soit un passeport électronique ou un passeport biométrique, c’est une condition nécessaire pour partir aux USA. Si vous n’avez pas de passeport, vous devez en faire la demande le plus tôt possible. Un passeport français est un passeport biométrique, donc parfaitement en règle avec les conditions requises par le gouvernement américain.

L’ESTA ou le visa, comme autorisation de séjour

Il est impossible pour les ressortissants étrangers d’aller aux États-Unis sans détenir une autorisation de voyage. Vous devez donc demander une autorisation de voyage électronique ou un visa américain pour votre prochain séjour.

L’autorisation ESTA est accessible uniquement aux ressortissants des pays concernés par le programme d’exemption de visa, qu’est le Visa Waiver Program. Ces derniers doivent également prouver qu’ils ne représentent aucun danger pour la sécurité intérieure américaine. Pour ce faire, les voyageurs exemptés de visa doivent répondre correctement aux questions posées en complément du formulaire ESTA, qu’est le formulaire de demande d’autorisation. La demande ESTA est une demande en ligne qui consiste donc simplement à remplir un formulaire. Le formulaire en ligne est à remplir sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé, si besoin d’assistance. Remplir un ESTA requiert de communiquer les données de son passeport (numéro de passeport, date de délivrance et date d’expiration) ainsi que des informations relatives à sa personne et à son voyage aux USA. A préciser que tous les voyages aux Etats-Unis ne sont pas couverts par l’ESTA. L’ESTA n’autorise en effet qu’un voyage touristique ou d’affaires réalisé par voie aérienne ou maritime et dont la durée de séjour ne dépasse pas 90 jours maximum. Transiter par les USA est également possible dans le cadre de l’ESTA. Le traitement de votre demande ESTA demande 72 heures maximum. Si l’ESTA vous est délivré, sachez qu’il a une durée de validité de 2 ans, sauf si vous obtenez un nouveau passeport, et permet des entrées multiples sur le territoire américain. Si l’ESTA est refusé, une erreur s’est peut-être glissée dans le formulaire ou votre double nationalité est refusée.

Si vous n’êtes pas admissible à l’ESTA ou que votre voyage aux Etats-Unis n’entre pas dans le cadre du VWP, vous avez besoin d’un visa. Le gouvernement américain met en place un type de visa pour chaque type de séjour aux Etats-Unis. A vous donc de déterminer quel visa il vous faut : visa touristique, visa de travail, visa étudiant, carte verte, etc. Pour faire une demande de visa temporaire, vous devez remplir un formulaire en ligne (formulaire DS-160) et constituer un dossier de candidature comprenant le formulaire de demande de visa, une photo d’identité, divers justificatifs et la preuve de paiement des frais de visa. Votre demande est ensuite à présenter à un agent consulaire du consulat américain ou de l’ambassade américaine.

D’autres formalités peuvent bien sûr s’ajouter : un permis de conduire international si vous comptez louer une voiture, une assurance voyage couvrant les frais médicaux pour éviter les mauvaises surprises, etc.