L’organisation d’un voyage aux USA représente un budget conséquent. Entre le logement, les billets d’avion aller-retour, la location de véhicule, la nourriture et les activités, la facture grimpe rapidement. Il ne faut d’ailleurs pas oublier le coût de l’autorisation de voyage. Il peut s’agit d’un visa américain, obtenu auprès de l’ambassade des USA, ou d’un ESTA (Electronic System for Travel Authorization) qui s’inscrit comme l’une des dernières mesures de sécurité mises en place par le gouvernement américain pour protéger la sécurité intérieure américaine. N’oublions pas non plus, le coût d’un passeport biométrique ; la carte d’identité n’étant pas suffisante pour un séjour en dehors de l’espace Schengen.
Dans cet article, nous nous penchons sur combien coûte un ESTA et mettrons son prix en parallèle avec le coût d’obtention d’un visa USA.
Quel est le prix d’un ESTA pour voyager aux USA ?
Au sommaire :
Vous avez surfé sur Internet et vous ne comprenez pas pourquoi il existe différents prix d’achat de l’ESTA ? La différence majeure réside dans la méthode d’obtention de l’autorisation de voyage électronique et des services complémentaires souscrits.
Commander l’autorisation ESTA sur le site officiel du gouvernement américain
Si vous avez l’habitude des démarches administratives, vous pouvez faire une demande d’ESTA sur le site du gouvernement américain prévu à cet effet. Le formulaire ESTA présent sur le site officiel demande toute votre attention pour une vingtaine de minutes environ. Attention de vous assurer que vous êtes éligible à l’ESTA (membre du programme d’exemption de visa) et que votre séjour entre dans le cadre de ce dernier (transit, voyage touristique ou voyage d’affaires de 90 jours maximum, avec entrée sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime) avant de faire une demande.
Pour remplir le formulaire, vous aurez besoin de votre passeport électronique ou biométrique et d’une carte de paiement. Le passeport sera utile pour remplir la première partie du formulaire en ligne portant sur les informations personnelles du voyageur et son passeport. La deuxième partie du formulaire à remplir porte sur le séjour aux USA : séjour ou transit, adresse sur place et contact d’urgence. La dernière partie est constituée d’un questionnaire servant à définir si vous êtes une menace pour la sécurité nationale américaine.
La demande d’ESTA doit être payée pour pouvoir être traitée par les systèmes électroniques propres à l’ESTA. Le coût d’un ESTA demandé sur le site officiel est de 14 dollars américains, 4 $ pour les frais de traitement et 10 $ pour les frais d’autorisation. Notons que l’argent récolté par les demandes sert, en partie, à promouvoir le tourisme aux USA. La demande en ligne est à payer par carte bancaire ou via un compte Paypal.
Une réponse est transmise par les autorités américaines sous 72 heures après l’envoi du formulaire. Une réponse positive vous permet de voyager aux Etats-Unis autant de fois que vous le voulez au cours de sa durée de validité fixée à 2 ans (si la validité du passeport le permet). Une réponse négative peut entraîner une nouvelle demande d’ESTA en cas d’erreur dans le formulaire de demande ou une demande de visa américain en cas d’inéligibilité au programme d’exemption de visa.
Commander l’autorisation ESTA sur un site spécialisé
Il n’existe pas de marche à suivre pour une commande passée sur un site privé, car tout dépend du site en question. Dans les grandes lignes, sachez qu’une demande d’ESTA sur ces sites sera plus chère du fait de services complémentaires. Il peut s’agit de la collecte de vos données, la vérification du formulaire, la mise à disposition d’une assistance personnalisée, l’ouverture d’un compte client, etc.
Faire appel à un prestataire privé s’explique en général par la volonté de réduire au maximum les risques de refus du fait d’un formulaire ESTA mal rempli. Il faut savoir que votre formulaire en ligne est scanné par des systèmes électroniques, cela signifie que s’il y a une faute de frappe dans le numéro de passeport ou une autre donnée, votre demande ESTA sera automatiquement refusée.
Quel est le prix d’un visa pour se rendre aux USA ?
Pour les ressortissants étrangers dont le pays de citoyenneté n’est pas membre du Visa Waiver Program ou pour un séjour ne répondant pas aux conditions requises, il faut faire une demande de visa aux services consulaires de l’ambassade des Etats-Unis.
Le visa américain a pour avantage de couvrir tous les types de voyage aux Etats-Unis. Il existe en effet un visa pour travailler aux USA, un visa pour étudier aux Etats-Unis, y faire un stage, etc. Ce sont là les visa non-immigrant, c’est-à-dire pour séjour temporaire. Le coût d’un visa temporaire est compris entre 160 $ et 265 $. Pour immigrer aux Etats-Unis, c’est une carte verte qui est requise. Son obtention requiert un sponsor américain ou la chance de gagner à la loterie green card. Son coût varie fortement selon la raison du séjour permanent, le recours à un avocat, etc.
Obtenir un visa est donc une alternative coûteuse pour les voyageurs, mais indispensable si l’ESTA n’est pas possible.