L’ESTA est une mesure de sécurité mise en place par le gouvernement américain pour garantir la sécurité intérieure du pays dans le cadre du programme d’exemption de visa. Il permet de filtrer l’arrivée sur le territoire américain des voyageurs exemptés de visa avant le départ. L’autorisation ESTA est obligatoire, mais elle n’est pas accessible à tous les ressortissants étrangers. La nationalité n’est pas le seul critère de sélection, la nature du séjour aux Etats-Unis ainsi que sa durée sont également à prendre en compte. Nous déterminons ici les circonstances à réunir pour pouvoir demander aux autorités américaines une autorisation de voyage électronique et quand lancer la procédure.

À quel moment l’ESTA est-il obligatoire pour votre voyage aux USA ?

L’ESTA, ou Electronic System for Travel Authorization, ne peut être demandé que si les conditions requises par le gouvernement américain sont réunies. Pour pouvoir être admissible, le demandeur doit être ressortissant d’un pays signataire du Visa Waiver Program, mais ne doit pas avoir une double nationalité interdite.

Pour obtenir une autorisation, le voyageur doit avoir un passeport en cours de validité ; la carte d’identité n’étant pas un document de voyage suffisant en dehors de l’espace Schengen. Le gouvernement américain exige que le passeport utilisé soit un passeport électronique ou un passeport biométrique. Un passeport français est en règle avec les exigences américaines. Notons aussi qu’un passeport valide est un passeport valable pour toute la durée du séjour aux USA.

Pour les voyageurs exemptés de visa, l’ESTA est obligatoire pour tout voyage aux Etats-Unis de 90 jours maximum. Le voyage en question peut uniquement être un transit, un voyage touristique ou un voyage d’affaires réalisé par voie des airs ou des mers.

Si les conditions requises sont satisfaites, vous obtiendrez une réponse des autorités américaines dans un délai de 72 heures. Il vous faut donc faire votre demande en ligne au plus tard 3 jours avant le départ. Cela étant dit, il est préférable de faire votre demande bien avant, et ainsi pallier un éventuel refus. Au mieux, le refus est dû à une erreur dans le formulaire ESTA et vous pouvez faire une nouvelle demande. Au pire, vous avez besoin d’un visa. Toute demande de visa américain demande plusieurs semaines, puisqu’il est nécessaire de prendre rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis.

Une autorisation ESTA est normalement accordée pour 2 ans. L’ESTA est lié au numéro de passeport, sa durée de validité dépend donc de la validité du passeport : si celui-ci expire avant, la validité de l’ESTA sera moindre. De même, un nouveau passeport impose de faire une nouvelle demande. L’ESTA est valable pour des entrées multiples sur le territoire américain, il n’est donc pas besoin de faire une demande d’autorisation à chaque voyage aux USA. Pensez tout de même à vérifier sa validité en vous connectant sur le site officiel du gouvernement américain à l’aide de votre passeport.

Que faire si je ne peux pas bénéficier de l’autorisation ESTA ?

Vous souhaitez séjourner sur le sol américain plus de 3 mois ? Vous souhaitez travailler aux USA, y faire un stage ou étudier dans une université américaine ? L’ESTA n’est pas pour vous, mais vous pouvez tout de même réaliser votre rêve américain si vous obtenez un visa USA.

Le gouvernement américain a instauré plusieurs visas pour les séjours temporaires sous la notion de visa non-immigrant. Le visa immigrant renvoie, quant à lui, à la carte de résident permanent, plus connue encore sous le nom de carte verte. Il se destine aux personnes souhaitant s’expatrier aux USA. Pour faire une demande de visa pour un séjour temporaire, il faut remplir le formulaire DS-160, qui est un formulaire en ligne valable pour tous les types de visa. Le formulaire doit ensuite être complété par une photo d’identité et d’éventuelles pièces justificatives. La liste des justificatifs se trouve sur le site de l’ambassade américaine. Pour être validée, la demande de visa doit être présentée à un agent consulaire. L’obtention d’un visa immigrant est différente. La procédure doit être débutée par un sponsor américain, à moins que vous ayez gagné à la loterie green card.