Vous avez réalisé une demande d’ESTA pour voyager aux USA, mais vous ne savez pas si votre autorisation est encore valable à ce jour ? Il est important que vous soyez sûr de cela avant de chercher à embarquer à bord de l’avion vous menant aux Etats-Unis. Tant bien même la compagnie aérienne ou maritime vous laisse embarquer, les autorités américaines ne vous laisseront pas fouler le sol américain sans un visa ou un ESTA.
Découvrez, dès maintenant, comment vérifier votre ESTA USA.
Pour quelles raisons faut-il procéder à une vérification d’ESTA ?
Au sommaire :
L’autorisation ESTA n’est pas donnée à vie. Elle a une durée de validité de 2 ans. Ainsi, vous devez vérifier l’ESTA pour être sûr que sa date d’expiration n’est pas dépassée avant de vous rendre sur le territoire américain. L’expiration de l’autorisation de voyage n’est pas la seule raison pour laquelle un ESTA perd sa validité. La validité de l’autorisation de voyage n’est légitime que si les informations fournies au moment de la demande ESTA sont les mêmes aujourd’hui. Ci-dessous les informations à vérifier :
- la validité du passeport détermine la validité de l’ESTA, c’est-à-dire qu’en cas de nouveau passeport, vous devez faire une nouvelle demande (nulle inquiétude pour le type de passeport : un passeport français est un passeport biométrique) ;
- un changement dans vos informations personnelles, comme par exemple un changement de nom suite à un mariage ou un divorce, l’acquisition d’une double nationalité, etc. ;
- un changement dans votre situation actuelle vous amenant à changer votre non pour un oui dans les questions fermées qui complètent le formulaire ESTA ;
- un changement dans la politique d’immigration américaine modifiant les conditions requises à l’obtention d’un ESTA.
Vérifier un ESTA avant de partir aux USA
Pour vérifier votre ESTA avant de voyager aux USA, tout dépend du site Internet utilisé pour la demande en ligne. Pour une demande via un site privé, il suffit de contacter le service client, vérifier vos e-mails ou entrer dans votre compte personnel. Pour une demande faite sur le site officiel du gouvernement américain, il vous suffit de retourner sur ce site muni de votre passeport et numéro de demande. Cliquez sur “récupérer une demande”, puis “je connais le numéro de la demande”. Il vous est ensuite demandé de compléter les champs suivants :
- numéro de passeport ;
- date de naissance ;
- numéro de la demande.
Si votre ESTA est toujours d’actualité, n’oubliez pas que votre voyage aux USA est soumis aux conditions requises par le programme d’exemption de visa, c’est-à-dire qu’il doit avoir une durée de séjour inférieure à 90 jours maximum et qu’il doit être un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit. L’entrée sur le territiore américain doit être par faite par voie aérienne ou maritime.
Comment vérifier mon ESTA si j’ai perdu le numéro ESTA ?
Pas de panique, les autorités américaines ont prévu cette situation et vous permet tout de même d’accéder à votre dossier. Pour ce faire, consultez le site officiel et cliquez sur “vérifiez le statut ESTA”, puis sur “je ne connais pas le numéro de la demande”.
Quelques informations vous sont demandées afin de trouver votre Electronic System for Travel Authorization. Veuillez renseigner :
- le numéro de passeport valide ;
- le pays de la citoyenneté ;
- la date de délivrance ;
- la date d’expiration ;
- la date de naissance.
Que faire si mon ESTA n’est plus valable ?
Si votre autorisation de voyage électronique n’est plus valide, vous devrez faire une nouvelle demande. Refaire une demande revient à suivre le même procédé que pour la première demande. Vous devez remplir le formulaire en ligne avec vos informations actuelles et payer les frais d’ESTA. Le gouvernement américain délivre une réponse sous 72 heures.
Si vous obtenez un refus, vérifiez le formulaire en ligne, car il y a de fortes chances pour que vous ayez fait une erreur. Si tout est correct, les conditions propres au Visa Waiver Program ont peut-être changé ou vous êtes devenu non-admissible et il vous faudra faire uen demande de visa auprès des services consulaires de l’ambassade américaine.