Il n’est pas toujours possible d’accéder à sa destination finale en un seul trajet. En effet, il se peut qu’avant de vous rendre au Canada, au Mexique ou à Cuba par exemple, vous deviez faire une escale dans un aéroport ou un port américain. Cela peut s’expliquer par le fait que vous décolliez d’un endroit précis ou simplement que les billets d’avion ou de bateau revenaient moins chers de cette façon.

Pour faire un transit sur le sol américain, est-il essentiel d’obtenir une autorisation ESTA ou un visa USA ? Cet article répond à vos diverses interrogations.

Faut-il une autorisation pour faire un transit aux États-Unis ?

Vous avez réservé votre voyage et vos billets d’avion aller retour vers une destination comme le Canada, le Mexique ou Cuba et vous devez transiter sur le territoire américain pendant quelques heures ?

Cela peut paraître étrange, et pourtant, vous êtes dans l’obligation de faire une demande d’autorisation pour réaliser une escale. En effet, sans autorisation, il ne vous sera pas possible d’embarquer à bord de l’avion et encore moins de passer la douane. Les mesures de sécurité aux États-Unis ont toujours été très strictes et toute entrée sur le territoire américain requiert une autorisation et un contrôle d’identité. Lors d’une escale, il vous sera sans doute demandé de présenter une preuve de sortie du territoire (votre billet de continuation vers votre destination).

Deux possibilités s’offrent à vous afin de transiter par les Etats-Unis. Toutes deux doivent être obtenues avant le départ vers les USA.

Le transit aux États-Unis d’Amérique nécessite-t-il un visa ou un ESTA ?

Une demande d’autorisation est impérative pour tous les voyageurs souhaitant voyager aux USA, même pour quelques heures. La sécurité intérieure du pays est la priorité numéro un pour les États-Unis.

L’ESTA pour un transit

L’ESTA, ou Electronic System for Travel Authorization, ne peut être délivré qu’à certaines conditions. Pour être exemptés de visa, les voyageurs doivent se soumettre aux conditions requises par le Visa Waiver Program :

  • seuls les ressortissants étrangers qui font partie des pays concernés par le programme d’exemption de visa peuvent demander un ESTA ;
  • il faut avoir un passeport en cours de validité qui soit un passeport biométrique ou un passeport électronique pour faire un voyage aux Etats-Unis ;
  • voyager aux États-Unis dans le but d’effectuer une escale, un séjour touristique ou un voyage d’affaires ;
  • entrer sur le territoire via une compagnie aérienne ou maritime agréée ;
  • séjourner aux USA pendant 90 jours maximum ;
  • prouver aux autorités américaines que vous n’êtes pas un danger pour la sécurité nationale américaine.

S’il s’agit de votre première demande d’ESTA, vous ne connaissez sans doute pas les formalités qui lui incombent. La demande d’autorisation ESTA est une demande en ligne, vous n’avez donc pas besoin de vous rendre à l’ambassade américaine. Vous devez remplir le formulaire ESTA qui se trouve sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site spécialisé dans cette formalité. Pour ce faire, vous devez renseigner vos données personnelles, celles de votre passeport valide, indiquer votre adresse aux USA ainsi qu’un contact d’urgence et répondre à une série de questions sur votre situation actuelle. Les systèmes électroniques en place traitent votre demande sous 72 heures. En cas d’approbation, vous pouvez utiliser votre autorisation ESTA pendant toute sa durée de validité (deux ans) pour des entrées multiples, à condition de respecter la durée de séjour autorisée. Si vous obtenez un nouveau passeport entre temps, vous devrez faire une nouvelle demande d’ESTA, car cette autorisation de voyage électronique est liée au numéro de passeport et est présente dans sa puce électronique.

Lors du remplissage du formulaire en ligne, le choix revient au voyageur de préciser que sa demande concerne un transit ou un séjour temporaire aux États-Unis.

Le visa de transit

À chaque voyage aux États-Unis, son visa américain. En effet, lorsque vous prévoyez de réaliser un séjour touristique aux USA, vous devez faire une demande de visa B qui est le visa touristique. D’autres visas existent pour les personnes désireuses de travailler ou d’étudier dans une université américaine par exemple.

Pour faire un transit aux USA, vous devez demander un visa C, plus précisément le visa C-1. Il vous permet de transiter aux Etats-Unis en toute légalité avant d’arriver à votre lieu de vacances.

Pour demander un visa de transit, vous devez remplir le formulaire DS-160 (qui est le formulaire de demande de visa, quelque soit le type) et constituer un dossier de demande (photos d’identité, justificatifs, preuve de paiement, etc.). Un entretien à l’ambassade des Etats-Unis est obligatoire et déterminera si vous pouvez obtenir un visa USA pour votre transit.

Nous nous devons de vous préciser qu’une demande de visa peut prendre plusieurs semaines et représente un budget plus conséquent : 160 $ minimum.