Vous voulez vivre le rêve américain lors d’un court séjour aux USA ? Il est vrai que les États-Unis d’Amérique ont de quoi faire envie entre l’immensité et la beauté des parcs nationaux et les villes impressionnantes comme New-York ou San Francisco. Pour voyager aux USA, les ressortissants étrangers doivent impérativement détenir plusieurs documents de voyage, dont une autorisation de voyage pouvant prendre la forme d’un visa américain ou d’une autorisation de voyage électronique.

Dans cet article, vous découvrirez si vous êtes admissible à l’autorisation ESTA et comment accomplir cette démarche administrative capitale pour votre voyage aux Etats-Unis.

Puis-je obtenir l’ESTA ?

Tous les citoyens du monde ne peuvent pas obtenir l’autorisation ESTA. Cette dernière est, en effet, réservée aux ressortissants exemptés de visa USA, grâce au Visa Waiver Program, détenteurs d’un passeport électronique ou d’un passeport biométrique. L’exemption de visa s’applique aux voyageurs originaires des 38 pays membres du VWP, dont voici la liste des pays concernés :

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Pays-Bas, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.

Les ressortissants français sans double nationalité sont donc admissibles à l’ESTA, à condition d’être en possession d’un passeport en cours de validité.

La nationalité n’est pas le seul élément déterminant. Le séjour aux USA doit lui aussi répondre aux conditions requises par les autorités américaines tant au niveau de sa nature (transit, séjour touristique ou voyage d’affaires), son mode (entrée sur le sol américain par voie aérienne ou maritime) et sa durée (séjourner 90 jours maximum sur le territoire américain).

La demande d’autorisation de voyage ESTA

Nul besoin de faire votre demande ESTA, si vous ne répondez pas à tous les critères d’admission mentionnés. Le traitement d’une demande d’ESTA est automatique et les systèmes électroniques sont programmés en fonction des conditions d’éligibilité. Si tel est votre cas, vous aurez besoin d’un visa américain.

Contrairement à la demande de visa, la demande d’ESTA ne nécessite pas de se rendre à l’ambassade des USA. Il suffit de faire une demande en ligne. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire, qu’est le formulaire ESTA. Ce formulaire en ligne est uniquement présent sur le site officiel du gouvernement américain. Vous pouvez toutefois demander l’assistance d’un site privé en remplissant le formulaire simplifié mis à disposition.

Le formulaire à remplir comporte des questions sur l’identité du voyageur, son passeport, son voyage aux USA, son état de santé, ses antécédents judiciaires, etc. Pour obtenir une autorisation de voyage, vous devez vous assurer que les informations communiquées sont les mêmes que sur le passeport valide. Soyez en particulier vigilant pour le numéro de passeport, la date d’expiration, le nom de famille si vous êtes une femme mariée (nom de jeune fille ou nom d’épouse), etc. Les autorités américaines cherchent également à déterminer si votre profil représente une menace pour la sécurité intérieure américaine.

Comment avoir une réponse à une demande ESTA ?

Après avoir rempli le formulaire de demande, répondu aux questions d’admissibilité et payé les frais ESTA, vous devez patienter au plus 3 jours. Le gouvernement s’engage, en effet, à répondre à toutes les demandes en moins de 72 heures. Il arrive aussi que la réponse soit immédiate.

Pour savoir quelle est la réponse du gouvernement américain, rendez-vous sur le site officiel et indiquez votre numéro de passeport, date de naissance et numéro de demande. Sans numéro de demande, vous pouvez aussi vous connecter à votre dossier de demande. Dans ce cas, vous devez communiquer votre numéro de passeport, pays de citoyenneté, date de délivrance, date d’expiration et date de naissance.

Si votre demande ESTA est en instance, c’est que vous devez encore patienter. Si elle est accordée, vous pouvez voyager aux Etats-Unis. Votre autorisation a une durée de validité de deux ans, sauf si la validité du passeport ne le permet pas ou que vous obteniez un nouveau passeport. Si l’ESTA vous est refusé, vous pouvez tenter une nouvelle demande (si vous pensez avoir fait une erreur dans le formulaire) ou demander un visa USA au consulat américain ou aux services consulaires de l’ambassade américaine si vous n’êtes pas admissible au programme d’exemption de visa. Attention, l’obtention d’un visa est plus spécifique (type de visa selon la nature du voyage et la durée du séjour : visa touristique, visa de travail, visa étudiant, visa de transit, carte verte, etc.), longue (plusieurs semaines d’attente pour obtenir un rendez-vous à l’ambassade), compliquée (apport de pièces justificatives en plus du formulaire de demande de visa) et chère (minimum 160 $).